Qu'est-ce que le TEAM PENNING

Le principe du jeu (voir aussi le règlement du Team penning)

Une équipe de trois cavaliers (team) entre dans l'arène. Dès que le juge en a donné l'autorisation, les cavaliers démarrent le jeu. Le chronomètre est déclenché à partir du moment où l'un des trois cavaliers franchit la ligne de départ. A cet instant  le juge attribue le numéro des bêtes qu'il faudra trier et faire entrer dans le pen.
Un temps maximum est alloué (allant de 60 secondes jusqu'à 2mn30 en fonction de l'importance des concours et des classes engagées).
L'arrêt du temps est demandé par l'un des cavaliers lorsqu'il se présente à l'entrée du pen, arrête son cheval et lève la main. 
C'est l'équipe qui entre le maximum (3) de bêtes dans un minimum de temps qui remporte la manche
Un concours s'effectue en général sur deux manches, au cumul des bêtes et du temps.

La stratégie de base

On peut définir 2 postes sur la carrière de Team penning comme sur un terrain de football :
Le défenseur : il garde la ligne, empêche le troupeau de passer et les bêtes triées de revenir.
L'attaquant : il a en charge de trier les bêtes désignées. Le milieu de terrain : il doit aider simultanément ses 2 équipiers.

Avant de démarrer, l'équipe doit définir comment les équipiers vont se répartir les postes.
Il faut un chef d'orchestre. Même quand les stratégies ont été étudiées, définies, répétées, il faut en permanence  s'adapter aux réactions du bétail, et ce en un temps minimum. Il est donc important, même primordial de définir au sein de l'équipe un leader. Son rôle : guider ses équipiers afin de réagir très vite à toutes les situations sans se gêner et être le plus efficace possible. 
Le cavalier au poste de milieu de terrain est souvent le mieux placé pour guider ses coéquipiers car il a la meilleure vision du terrain. En effet, le trieur (l'attaquant), est focalisé sur les bêtes à sortir, et le défenseur est très occupé à surveiller devant et derrière lui pour garder les bêtes des 2 côtés. Le leader peut être un des autres cavaliers selon l'expérience et les compétences des membres de l'équipe mais il est indispensable qu'il soit défini à l'avance. Le leader a un rôle primordial, ses équipiers doivent lui faire entière confiance car le temps imparti est très court et il n'y a pas de place pour la polémique. Les discussions et analyses sont à réserver pour après
1 – Un seul trieur
Le trieur désigné à l'avance, entre dans le troupeau et sort successivement les 3 bêtes aidées des 2 turn-backs. Stratégie qui convient aux débutants et quand le troupeau est très vif. Désavantage : long en temps
2- Le système de rotation(plus compétitif)
On décide d'avance qui va être le premier à rentrer, dès qu'il a sorti sa bête un deuxième vient sortir une autre bête, le premier trieur devient turn back ; les circonstances déterminent qui va chercher la dernière bête.
3- Deux trieurs (le plus utilisé)
Les 2 trieurs rentrent quasiment ensemble dans le troupeau et trient ensemble les 3 bêtes. Inconvénient : il n'y a qu'un seul turn back ; difficile si les bêtes sont vives.
4- Le coup de fusil (rapide mais difficile et risqué)
On désigne à l'avance le turn back et les 2 autres vont trier en même temps des bêtes différentes. Cette stratégie implique d'avoir un excellent turn back ainsi qu’une très grande communication entre les 2 trieurs afin qu'ils ne se gênent pas.

Le Matériel

>- Une carrière (arène) en sable ou terre meuble d'une dimension comprise entre 60X30 et 100x50.
Elle sera clôturée sur une hauteur minimum de 1,60m et comportera deux portes d'accès au milieu de chacune des largeurs. Une pour les cavaliers, une pour le bétail. Les angles seront si possible coupés.
- Un pen (voir croquis) de la même hauteur que la clôture.
- Un endroit abrité, situé à la hauteur de la ligne de départ des concurrents qui permettra aux juges d'officier dans un relatif confort(une prise de courant permettra le branchement d'une sono).

Le Staff

- 1 juge principal. C'est celui qui fait appliquer le règlement.
- 1 juge adjoint. Il seconde le juge principal et chronomètre l'épreuve.
- 1 juge de ligne. Situé à la hauteur de la porte du pen, il valide la demande d'arrêt du temps. Un à trois  responsables "bétail" : Ils effectuent les changements de lots de bêtes et vérifient la conformité du marquage.
- 1 doorman. Il gère l'entrée/sortie des concurrents

Le Bétail

- Agé de 6 à 18 mois, le bétail n'aura en général jamais été travaillé à cheval. On choisira des races "qui courent" comme l'Aubrac ou des croisements issus de Limousine ou Charolaise. 
- Au minimum deux lots seront formés pour permettre aux bêtes de se reposer.
- Chaque lot comprendra au minimum 21 bêtes et au maximum 45 bêtes.
- Chaque lot comprendra 3 bêtes de même numéro.